Collections permanentes
Soyez les bienvenus dans la demeure de Hiëronymus van Busleyden ! Dans cet hôtel particulier, vous découvrirez les richesses de la période bourguignonne et l’importance qu’a eue cette époque pour la ville de Malines et pour le monde en général. Chemin faisant, vous rencontrerez les différents résidents de Malines : de votre hôte, Hiëronymus de Busleyden, à la Grande Dame, Marguerite d’Autriche, en passant par son neveu Charles Quint et les très discrètes sœurs hospitalières de l’hôtel-Dieu.
Au musée, nous vous présentons les plus belles œuvres d’art de la Renaissance du nord, mais nous nous pencherons aussi sur l’histoire de l’époque. Nous aborderons en outre les thèmes de la construction d’une nation, de l’humanisme, de la religion, de la mondialisation, de l’égalité des sexes et du pouvoir. Écoutez les voix étouffées des XVe et XVIe siècles : qui ne voit-on pas dans les œuvres d’art, ou seulement à la marge de celles-ci ? Qui ne prend pas place à la table du pouvoir ? Qu’est-ce que cela dit du pouvoir et de l’autorité aujourd’hui ?
Le musée Hof van Busleyden rouvrira ses portes au printemps 2024 avec un lustre inédit. Venez vous y plonger dans la période bourguignonne grâce à l’exposition permanente remaniée et faites la rencontre des chevaliers de la Toison d’Or à l’occasion de la nouvelle exposition temporaire. Après la visite, vous pourrez vous détendre dans les jardins du musée entièrement réaménagés et inspirés des jardins luxuriants de la Renaissance. L’artiste contemporaine Berlinde De Bruyckere a été chargée de la réinterprétation artistique des jardins. Autre nouveauté : le café du musée, situé dans le bâtiment historique Het Schipke. Vous pourrez y passer un agréable moment avant ou après la visite.