hvb-web-07-medium-.jpg

Enfants de la Renaissance

Exposition

26.03 - 4.07.2021

Malines n’était pas uniquement un pivot politique et culturel important pour les souverains habsbourgeois-bourguignons. C’était également un centre éducatif. Trois générations successives de princes et princesses de Habsbourg, dont Philippe le Beau, Marguerite d’Autriche et Charles Quint, y passèrent une partie de leur enfance.

L’exposition Enfants de la Renaissance rassemble pour la première fois une sélection exceptionnelle de portraits d’enfants réalisés pour la Cour malinoise et explore leur contexte historique, didactique et artistique. Des portraits de la main de grands peintres comme le Maître de la guilde Saint-Georges de Malines et Jan Gossart y côtoient de précieux manuscrits utilisés à l’époque pour apprendre à lire et à écrire, des essais sur l’éducation de Desiderius Érasme et Juan Luis Vives, des jouets du seizième siècle et des bijoux destinés à protéger les enfants contre les maladies et la mort.

Enfants de la Renaissance met en exergue le rôle particulier de la Cour de Malines dans l’évolution du portrait d’enfant et la diffusion des idées humanistes qui influencent encore la manière dont nos enfants sont éduqués.

 

__

Avec le soutien du Fonds Raphaël De Smedt, géré par Fondation Roi Baudoin

Le Fonds Raphaël De Smedt s’engage à diffuser et à faire connaître l’œuvre de l’artiste peintre et sculpteur Jan De Smedt. Le Fonds s’y attelle notamment par l’intermédiaire de ce site Internet et de recherches scientifiques, mais aussi en exposant les œuvres de Jan De Smedt. Le Fonds soutient également des initiatives culturelles émanant d’institutions malinoises.