
Collections du Dépôt Rato
Les hangars, les boxes et les étagères du Dépôt Rato abritent les vastes collections du Museum Hof van Busleyden, des archives communales de Malines, de la bibliothèque Het Predikheren, de Projecten & Monumenten. Concrètement, outre des milliers d'œuvres d'art, de pièces archéologiques, de documents d'archives et d'objets historiques, on y trouve également les nombreux livres appartenant à la ville. En outre, le Dépôt Rato est le lieu où le patrimoine immatériel est conservé et transmis. La cellule du patrimoine de Malines prend par ailleurs également ses quartiers au Dépôt Rato, perpétuant ainsi depuis le dépôt patrimonial la pratique du portage de géant.
Museum Hof van Busleyden
La collection du Museum Hof van Busleyden a été constituée de manière organique et historique et compte aujourd'hui quelque 24 000 objets. Seule une petite partie de cette collection est visible au musée, la majeure partie de la collection diversifiée étant conservée au Dépôt Rato.
Une collection principale et trois sous-collections
Le noyau de la collection est constitué d'un grand nombre d'œuvres de l'époque bourguignonne et du début de la monarchie des Habsbourg, dont des chefs-d'œuvre tels que le livre de chœur de Marguerite d'Autriche, l'impressionnante tapisserie « La Bataille de Tunis » de Jan Cornelisz Vermeyen et une série unique de Jardins clos exposés dans le cadre de l'exposition permanente du musée. Siège baroque de l'Église catholique, Malines possède également une vaste collection de peintures, de tapisseries et de sculptures baroques. Pour les rendre plus accessibles, le musée travaille en étroite collaboration avec les huit églises historiques de Malines.
Le reste de la collection du musée peut être divisé en trois sous-collections. Outre une vaste collection de peintures, la collection d’arts figuratifs comprend une sélection importante de sculptures, dont les célèbres poupées de Malines et les albâtres caractéristiques. Des dessins, des cartes et des gravures font également partie de cette collection.
La collection historique contient un ensemble varié d'objets qui évoquent l'histoire de la ville. De la préhistoire à l'époque gallo-romaine, en passant par l’âge d’or bourguignon et les 19e et 20e siècles. Des fossiles, pièces de monnaie et fragments d'architecture aux manuscrits, vitraux, médailles et instruments punitifs, en passant par les drapeaux, les bannières et toutes sortes d’accessoires. Des objets relatifs aux guildes et artisans ainsi que des pièces folkloriques font également partie de cette collection.
Enfin, la collection d’objets d’artisanat est également particulièrement précieuse. Elle contient des produits de qualité issus de l'artisanat malinois ancien et contemporain, qui ont fait la renommée de la ville bien au-delà de ses frontières. Nous songeons notamment à la collection unique de cuir doré et à la dentelle de Malines, de renommée mondiale.
Bibliothèque Het Predikheren
La bibliothèque de Malines possède un passé riche. La collection remonte à 1865. Au fil des ans, cela a permis de créer une collection d’archive particulièrement étoffée.
Plus de 100 000 œuvres
Aujourd'hui, la collection de Het Predikheren compte plus de 105 600 ouvrages. Il s'agit principalement d'ouvrages de non-fiction. Mais la fiction, les CD, les recueils de poésie, les magazines et les livres jeunesse sont également bien représentés. Toutes les œuvres ont trouvé leur place dans la Bibbox spéciale construite au Dépôt Rato. Elles y sont conservées en toute sécurité, mais grâce à un ingénieux système de rayonnages, ces œuvres sont accessibles et peuvent être consultées ou prêtées.
Het Luistermagazijn
Dans le podcast « Het Luistermagazijn », Wim Hendrickx, le phénoménal bibliothécaire de Malines parle à bâtons rompus de l'histoire de la bibliothèque et des joyaux que vous trouverez dans sa collection d’archive.
Saviez-vous que la majeure partie de la collection de la bibliothèque de Malines ne se trouve pas sur les rayonnages de Het Predikheren ? À environ cinq kilomètres de là, au Dépôt Rato à Muizen, vous trouverez la vaste collection d’archive de la bibliothèque. Dans une Bibbox spécialement conçue, représentant pas moins de trois kilomètres de rayonnages, plus de 100 000 livres, magazines, CD et recueils de poésie sont conservés en toute sécurité pour l'avenir.
Envie de découvrir cette gigantesque collection ? Plongez-vous dans les rayons de la Bibbox avec Wim, l’homme de la situation. Vous découvrirez tout ce qui peut se trouver dans cette gigantesque armoire fermée et, surtout, vous aurez envie d’en découvrir toute la richesse.
Archives communales de Malines
Parmi les cinq partenaires patrimoniaux de Malines, les Archives communales possèdent la collection la plus vaste. Les pièces conservées au Dépôt Rato font partie de collections qui ne nécessitent pas d'être consultables en permanence dans la salle de lecture de la « Hof van Habsburg ». Il s'agit de pièces d'archives et de collection qui ont été numérisées et sont donc disponibles en ligne ou qui, en raison de la fragilité de leurs matériaux, ne doivent être manipulées que rarement ou pas du tout et doivent être conservées dans des conditions optimales.
Plongez-vous dans votre propre histoire
Les registres de la population (1795-1890) et les registres de l’État civil (1796-env. 1973) sont les documents les plus demandés de la collection des Archives communales. De l'acte de naissance à l'acte de décès : vous découvrirez ici le parcours de vie de vos ancêtres ou de n'importe quel Malinois au cours des 200 dernières années. Les centaines de registres ont été numérisés par des bénévoles et sont désormais accessibles en ligne .
Cent ans d’actualités à Malines
La collection d’archive du quotidien Gazet van Mechelen (1896-1996) couvre l'histoire de la ville et de la région au 20e siècle. Restée privée pendant des décennies, la collection a finalement été donnée aux Archives communales par la famille Goossens. Les journaux sont donc en très bon état. Cette collection spéciale a également été numérisée en collaboration avec l'éditeur Mediahuis et des partenaires malinois et anversois ; elle peut être consultée en ligne.
Mémoire photographique
La vaste collection de négatifs photographiques sur plaques de verre témoigne de la riche histoire de la ville. La majeure partie appartient à la catégorie « photographie de presse » portant sur Malines et la région. Ainsi, les photos du photographe de presse Leon Van Baelen (1901-1982) vous feront voyager à travers les événements majeurs et mineurs de la région de Malines, de la Seconde Guerre mondiale au début des années 1970. Cette fragile collection a également été numérisée et peut être consultée en ligne.
Histoire de l’assistance sociale
Les archives du CPAS-CAP de Malines sont le plus grand fichier des archives communales de Malines conservé au Dépôt Rato. Tout a été récemment inventorié et entièrement emballé dans des boîtes et des dossiers non acides. Ensemble, ces documents racontent l'histoire de l’assistance sociale apportée aux indigents malinois durant le 20e siècle. Pour préserver la vie privée de personnes souvent encore en vie, tous les documents ne sont pas (encore) publics, mais de nombreux dossiers anonymes peuvent être demandés et consultés sans problème.
Projecten & Monumenten
Depuis toujours, la ville de Malines prend soin de son patrimoine architectural. Les grands bâtiments monumentaux qui définissent le paysage urbain en font naturellement partie. Depuis le début du 19e siècle, les différents services et employés communaux ont estimé qu'il était tout aussi important de préserver les fragments architecturaux plus modestes pour les générations futures.
Une large collection
La (sous-)collection se compose d'un large éventail de fragments architecturaux provenant de bâtiments communaux et de propriétés privées : pinacles d'églises, pierres commémoratives, huisseries de portes, vitraux, pierres de façade, cheminées, colonnes, claires-voies... L'origine est aussi variée que la nature des pièces. Il s'agit de fragments authentiques qui ont été remplacés lors de restaurations, de pièces qui devaient disparaître suite à des rénovations, d'éléments provenant de bâtiments démolis, de reliques issues de fouilles archéologiques, de dons de propriétaires, d'objets provenant de ventes publiques...
Au fil du temps, cette collection a atteint une taille impressionnante. Les plus belles pièces ont été exposées dans les musées de la ville de l'époque, la majeure partie finissant dans divers entrepôts communaux. Malheureusement, la tenue d'un inventaire correct a pris du retard. En conséquence, la collection s'est transformée en un amas incohérent d’objets conservés en divers endroits et devant être déplacés régulièrement.
Emménagement au Dépôt Rato
Le transfert des collections patrimoniales de la ville au Dépôt Rato représente une excellente occasion de changer cette situation. L'énorme quantité de fragments de pierre actuellement stockés dans les anciens entrepôts communaux représente le défi le plus important et le plus urgent. Un premier inventaire rudimentaire des objets, dispersés sur 136 palettes en bois, a débuté en 2023-2024. De nombreuses pièces ont ainsi déjà pu être reliées entre elles, et il a même été possible d'identifier certains objets à partir de photos d'anciennes expositions muséales.
Lors de l'étape suivante, les pièces seront identifiées de manière plus pointue afin d'être incluses dans un processus d'évaluation complet. Une fois cette phase achevée, les objets en bois, les vitraux, les fragments de pierre conservés ailleurs et les autres pièces de la sous-collection seront également inventoriés et valorisés.
Cellule du patrimoine de Malines
La cellule du patrimoine de Malines ne possède pas de collection propre, mais intervient comme passerelle entre les nombreuses organisations et associations patrimoniales malinoises. En tant que prestataire de services, elle les conseille et les soutient concrètement, par exemple dans le domaine de l'entretien de leurs collections.
Porteurs de géants et bénévoles
Dépôt Rato crée de nouvelles opportunités de soutien pour la cellule du patrimoine. Ainsi, les géants malinois ne sont pas les seuls à avoir trouvé un nouvel abri au Dépôt Rato. Les porteurs de géants de l’association « Reuzen Mechelen » prennent eux aussi désormais leurs quartiers à Muizen pour perpétuer la pratique du portage de géants, avec le soutien de la cellule du patrimoine. De même, les bénévoles de la cellule du patrimoine de Malines se retrouvent également au Dépôt Rato. En collaboration avec le personnel du Museum Hof van Busleyden, ils prennent soin de toutes les pièces de musée réunies au dépôt.