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Museum Hof van Busleyden | Museum in Mechelen

À propos de Depot Rato

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Historique du Dépôt Rato

Le Dépôt Rato est établi dans deux entrepôts magnifiquement transformés de l'ancienne Société Rateau. Alors qu'il n'y a pas si longtemps, d’impressionnants ventilateurs, turbines à vapeur et pompes sortaient ici des lignes de fabrication, aujourd'hui, d'innombrables œuvres d'art, livres et découvertes archéologiques sont conservés en ce lieu de manière qualitative et durable. Vous y découvrirez aussi le parcours de reconversion de cet ancien site industriel.

Vue sur la façade d'un hangar industriel portant le panneau « Erfgoeddepot » (dépôt patrimonial).

De Rateau à Rato

En 1911, l'ingénieur français Auguste Rateau fait construire une usine à proximité de la toute nouvelle ligne de chemin de fer Malines-Louvain. Dans un premier temps, l'atelier de production fabrique principalement des pompes. Après la Première Guerre mondiale, l'usine partiellement détruite est reconstruite et la Société Rateau se reconvertit dans la production de compresseurs, de ventilateurs et de turbines pour bateaux.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'armée allemande utilise l'usine pour produire des turbines pour ses sous-marins. L'armée belge des partisans décide donc de détruire plusieurs installations en 1944. Peu de temps après, un bombardement aérien des Alliés démolit encore plus lourdement les bâtiments de l'usine.

Photographie historique en noir et blanc de l'usine Rateau.

Après la guerre, la reconstruction reprend et la Société Rateau joue un rôle important dans les grands développements industriels de la Belgique. Jusqu'à sa fermeture en 2014, le site sera utilisé pour la construction et la maintenance de wagons, de turbines et de pompes. C’est ainsi que l'entreprise contribue à l’épanouissement de l'industrie chimique et à la modernisation des voies navigables et qu’elle fournit l'installation de pompage pour les centrales nucléaires de Doel et de Tihange.

En 2016, la ville de Malines achète deux des anciens hangars pour les reconvertir en dépôt patrimonial durable et de haute qualité. Le nom Dépôt Rato, en référence à l'ancien propriétaire des imposantes halles d’usine, rend hommage à ce magnifique élément du patrimoine industriel. Le quartier est également en pleine transformation : un supermarché et un nouveau quartier résidentiel apparaissent sur le site de l'ancienne usine.

Vue aérienne de deux des hangars industriels en cours de transformation

Un bâtiment industriel se mue en dépôt patrimonial innovant

Le nouveau dépôt patrimonial se compose de deux hangars reliés par un passage couvert. Outre le bureau du personnel du dépôt, le premier hangar abrite la bibliothèque, une salle de réunion et les salles de traitement. C'est là également que sont conservés les plus grandes pièces patrimoniales, comme la famille de géants et les chars folkloriques de l'Ommegang.

Femme posant avec trois enfants devant l'un des géants dans un hangar. On aperçoit d’impressionnants chars folkloriques tout autour d'eux.

Le second hangar abrite huit grands boxes dans lesquels sont stockées les pièces les plus fragiles. Ces objets de collection doivent être conservés dans des conditions optimales selon lesquelles la température et l'humidité ne peuvent varier que très progressivement. Au lieu d'utiliser un système de climatisation énergivore, une alternative écologique a été choisie. Les boxes de stockage de l’entrepôt sont fabriqués en béton de chaux et de chanvre, un matériau innovant et particulièrement durable qui combine un indice d'isolation thermique élevé avec d’excellentes propriétés de régulation de l'humidité. L’on obtient ainsi automatiquement et écologiquement un climat intérieur stable.

Une pièce est remplie d'étagères sur roulettes faites d'un solide treillis métallique. Les étagères sont remplies de peintures de styles, de tailles et de formes différents.

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