• Ga naar hoofdinhoud
  • Ga naar zoek
  • Hof van Busleyden
  • Visit Mechelen
fr
  • nl
  • fr
  • de
  • en
  • es
  • close
  • Votre Visite
      • Heures d'ouverture
      • Accessibilité
      • Tarifs et billets
      • Visite silencieuse
      • Groupes
    • Populair
      • Heures d'ouverture
      • Votre Visite
      • Tarifs et billets
      • Accessibilité
      • Groupes
  • Expositions
      • Expositions Passées
        • DE GARAGE | HILDE OVERBERGH
        • Ricardo Brey - Gap in the Clouds
        • DE GARAGE | WILLIAM LUDWIG LUTGENS
        • Un passé éclatant
        • DE GARAGE | MICHIEL CEULERS
        • Hans Demeulenaere | Doppelganger
        • Paul Casaer: All we can get
        • Rein Dufait | Une énorme seconde
        • Enfants de la Renaissance
        • Back to Black
        • Maen Florin | Playing at being human
        • Stefan Serneels | A way in a space with neither here nor there
        • Xavier Noiret-Thomé | No More No Less
        • The Neverending Park
        • It Almost Seemed a Lily - Berlinde De Bruyckere
      • Exposition Actuelle
        • Joyaux cachés
      • Prochaines expositions
    • Populair
      • Joyaux cachés
      • Enfants de la Renaissance
      • Un passé éclatant
      • Ricardo Brey - Gap in the Clouds
      • Xavier Noiret-Thomé | No More No Less
  • A propos du musée
  • Collection
      • Sainte Lucie
      • Jardin clos avec Calvaire et chasse à la licorne
      • Jardin clos avec Calvaire, la Vierge Marie et Jean l’Évangéliste
      • La danse des vertus
      • Occupations des béguines de Malines
      • Le Jugement de Salomon
      • Un peseur d’or et sa femme
      • Explosion de la Zandpoort en 1546
      • Triptyque de Charles d’Habsbourg en roi d’Espagne
      • Le camp de Charles le Téméraire devant le siège de Neuss en 1475
      • Le Sultan Soliman I
      • Enfant Jésus bénissant
      • Saint Roch de Montpellier
      • Calvaire
      • Livre de chœur malinois
      • Fortuna
      • Blason de la Chambre de rhétorique "De Violieren"
      • Cérémonie d’ouverture du Parlement de Malines
      • Jean Sans Peur, duc de Bourgogne
      • Portrait de Philibert II, Duc de Savoie
      • Épisodes de la Conquête de Tunis
      • La Furie Espagnole
      • Portrait de Rombout Heyns
      • Théâtre de marionnettes à la Cour de Marguerite d’Autriche
      • Plus nulz regretz
    • Populair
      • Épisodes de la Conquête de Tunis
      • Calvaire
      • Jean Sans Peur, duc de Bourgogne
      • Le Jugement de Salomon
      • Portrait de Philibert II, Duc de Savoie
  • Contacts

Museum Hof van Busleyden | Museum in Mechelen

Théâtre de marionnettes à la Cour de Marguerite d’Autriche

  • Home
  • Collection
  • Théâtre de marionnettes à la Cour de Marguerite d’Autriche

Volg ons op

  • facebook
  • twitter
  • youtube
  • instagram

À partir de mars 2022, le musée Hof van Busleyden sera en cours de restauration. L'exposition permanente n'est pas accessible pour le moment. En savoir plus .

Théâtre de marionnettes à la Cour de Marguerite d’Autriche (Malines 1515)

Willem Geets

1897

 

1515 : le jeune prince Charles (°1500) est éduqué à Malines à la Cour de sa tante Marguerite d’Autriche. On le prépare à régner sur un grand empire. Près de 500 ans plus tard, Willem Geets (Malines 1838-1919) s’inspire du séjour de Charles à Malines. Geets peint des portraits et des scènes historiques. Contrairement aux tableaux historiques de l’époque romantique, il ne brosse pas de récits de grandes batailles, ne peint pas de héros prenant l’ennemi à bras-le-corps. Geets s’intéresse plutôt aux évènements mineurs dans la vie des grandes figures historiques, aux anecdotes en filigrane de l’évènement. Il est particulièrement intéressé par le seizième siècle.

Willem Geets jouit d’une belle renommée de son vivant. Ses contemporains louent ‘l’admirable précision’ de ses toiles, d’autres ‘l’extraordinaire rigueur avec laquelle il approche la vérité historique’. Cette rigueur est garantie par des études préliminaires (HvB, n° d’inv. S0810 et S0863). Geets s’attache à peindre des scènes authentiques, et non pas des légendes. On pourrait donc en conclure que le Théâtre de Marionnettes à la Cour de Marguerite d’Autriche était une réalité, mais on ignore où Geets avait puisé l’information de ce fait historique.

 

__

 

INFORMATION

Titre : Théâtre de marionnettes à la Cour de Marguerite d’Autriche (Malines 1515)

Nom de l’objet : peinture

Auteur : Willem Geets (1838-1919)

Datation : 1897

Matériel : peinture à l’huile sur toile

Dimensions : hauteur : 155 cm, largeur : 208 cm

Numéro d’inventaire : S0631

Origine : acheté de l’artiste en 1898 

 

BIBLIOGRAPHIE

Robert Hoozee, ‘Luisteren naar Erasmus’. In: Mise-en-scène. Keizer Karel en de verbeelding van de negentiende eeuw, tent.cat., Museum voor Schone Kunsten. Gent, 2000: 137-143.

Wim Hüsken, ‘Kunstwerk in de kijker (IV): Willem Geets, Poppenspel aan het hof van Margareta van Oostenrijk (1891), Stedelijke Musea Mechelen, inv.nr. S/631’, Mededelingenblad Koninklijke Kring voor Oudheidkunde, Letteren en Kunst van Mechelen 43(3) 2012: 21-25.

Brigitte Raskin, De gestolen prinses, Leuven. Davidsfonds, 2009.

Hof Van Busleyden logo

Museum Hof van Busleyden

Frederik de Merodestraat 65
2800 Mechelen
Heures d'ouverture

En plus

  • Sitemap
  • Gérer les cookies
Tobania