
The Neverending Park
À partir de mars 2022, le musée Hof van Busleyden sera en cours de restauration. L'exposition permanente n'est pas accessible pour le moment. En savoir plus .
Exposition
6 décembre 2019 - 13 september 2020
La troupe de théâtre ARSENAAL/LAZARUS et le Musée Hof van Busleyden ont recueilli pendant deux ans des idées pour une ville meilleure formulées par les habitants de Malines. Le projet De Grond der Dingen attribue à chaque habitant un mètre carré pour une ville plus vivable. Les propositions ont fait l’objet de débats et de négociations, ont été pesées et évaluées. Mais les négociations se poursuivent car la Ville de Malines a promis d’accorder au projet 20.000 m² de terrain en 2021 pour y réaliser les idées sélectionnées. Les premières propositions sont présentées du 6 décembre 2019 au 13 septembre 2020 dans le cadre de l’exposition The Neverending Park. Il s’agit d’un parc singulier, un biotope artificiel créé sous le Musée Hof van Busleyden. Il a été conçu par Decoratelier Jozef Wouters et Barry Ahmad Talib comme le décor en constante mutation d’une quête du ‘grond der dingen’, le fond des choses. Mais comme dans tout parc qui se respecte, le visiteur peut déambuler, flâner, regarder, apprendre, jouer et faire des rencontres.
Un aspect particulier de ce parc : ses occupants qui accueillent les visiteurs et engagent avec eux le dialogue. Le Colosseum attenant permet de se plonger dans les divers sens que peut prendre ‘le fond des choses’. Le visiteur trouvera sur les buttes du parc quatre-vingts maquettes de Benjamin Verdonck qui illustrent les propositions concrètes des Malinois pour le plus grand bien de leur ville et l’invite à débattre sur les besoins d’une ville moderne. Ces buttes s’étendent sur les vestiges d’un théâtre antique. Elles peuvent accueillir quantité de visiteurs belges et étrangers. Ensemble, nous cherchons à savoir ce qu’est ‘le fond des choses’.
Le parc bouillonne d’activités, de spectacles et de rencontres.