hvb-web-07-medium-.jpg

Stefan Serneels | A way in a space with neither here nor there

A way in a space with neither here nor there

De Garage

19.09.2020 - 22.11.2020

Le travail multidisciplinaire de Stefan Serneels (°1961) illustre un univers sombre et inquiétant. L’artiste dessine et peint avec une menace sous-cutanée toujours présente. A première vue, on a l’impression que quelque chose cloche dans ses compositions. Des cages d’escalier vides, des intérieurs familiaux, des perspectives tordues et des personnages énigmatiques méconnaissables sont les principaux éléments de l’œuvre de Serneels.

La palette de couleurs utilisée dans ses peintures et dessins se limite généralement au noir et blanc. La lumière est diffusée uniquement par des ouvertures sur un fond blanc. L’ensemble évoque l’aliénation, le surréel et la sensation viscérale de détresse qui caractérisent son travail. L’artiste n’est pas lui-même enclin à révéler explicitement son monde imaginaire subconscient, associatif. Il préfère laisser couver et grandir son œuvre ambigüe sans la perturber. Le spectateur est entraîné dans un voyage étouffant au travers du labyrinthe de ses créations.

L’exposition au centre De Garage débute par les cahiers de croquis remplis par Stefan Serneels au cours des dernières années. Ces cahiers forment un laboratoire intime, offrent un espace de réflexion et illustrent le caractère le plus explorateur de l’artiste.