Restauration

À partir de mars 2022, le musée Hof van Busleyden sera en cours de restauration. L'exposition permanente n'est pas accessible pour le moment. En savoir plus .

Info important

La restauration complète de l'extérieur du musée commencera en mars 2022. Ceci est nécessaire pour pouvoir continuer à présenter les précieuses œuvres du musée. L'exposition permanente ne sera donc pas accessible jusqu'à l'automne de 2023. Le musée restera cependant ouvert avec deux expositions temporaires dans l'espace d'exposition, avec de l'art contemporain dans De Garage et avec des expériences muséales sur des sites historiques de la ville.

Plus d'info

À partir de mars 2022, le musée Hof van Busleyden sera en cours de reconstruction. Une restauration complète de l'extérieur du palais municipal du XVIe siècle est nécessaire pour pouvoir continuer à présenter les précieuses œuvres du musée. Par conséquent, l'exposition permanente ne sera pas accessible pendant un certain temps. Cependant, le musée restera ouvert avec deux expositions dans l'espace souterrain, dans De Garage, et des expériences muséales dans des lieux historiques de la ville.

La restauration extérieure prévue du musée Hof van Busleyden impliquera de la poussière, des vibrations, des changements d'humidité et de température. En conséquence, les précieuses œuvres d'art qui se trouvent dans les salles du musée, dont 14 chefs-d'œuvre flamands, seront temporairement déplacées dans une partie du musée où aucun travail n'a lieu. Pendant la durée des travaux, probablement de mars 2022 à l'automne 2023, l'exposition permanente du musée n'est donc pas accessible au public.

Le palais de la ville est peut-être en construction, mais le musée restera ouvert. Deux expositions sont prévues dans l'espace d'exposition souterrain pendant les travaux de restauration. À l'été 2022, le musée présentera Gap in the Clouds de l'artiste belgo-cubain Ricardo Brey, dont c'est la première grande exposition dans notre pays.

À l'automne, les visiteurs peuvent découvrir des pièces de premier plan de Malines et de la région dans l'exposition Joyaux cachés. Les chefs-d'œuvre de Malines.  Pour cela, le musée va plonger dans sa propre collection mais aussi dans des collections privées de collectionneurs malinois afin de montrer pour la première fois au public ces chefs-d'œuvre inconnus.