Rein Dufait - Une énorme seconde

De Garage – 28.06.2021– 29.08.2021

Rein Dufait (né en 1990 à Ostende) combine de manière tout à fait unique divers matériaux et techniques pour créer des images étonnantes. Pour son exposition Une énorme seconde à De Garage, il a réalisé une série de nouvelles œuvres en carton qu'il combine avec des sculptures inédites. En dehors de la sculpture, il présente également, lors de cette exposition, des œuvres bidimensionnelles et plusieurs séries de livres d'artiste.

Durant son processus de création, Rein Dufait repousse constamment les limites. L'artiste est animé par une curiosité permanente de la matière. Il définit et fabrique lui-même tous les détails. Son œuvre s'exprime de manière conceptuelle et plastique, brutale et tactile. Elle apparaît délicate et légère, alors que les matériaux sont parfois lourds et massifs. Les sculptures, peintures, dessins et livres d'artiste ne sont jamais narratifs, rarement figuratifs, mais font souvent référence à des structures organiques. L’artiste parvient à concilier le naturel, l'artificiel, le créatif et le sculptural dans son œuvre.

Le titre de l'exposition qui se tient à Malines est tiré du livre Stories and Texts for Nothing de Samuel Beckett. Une énorme seconde témoigne du penchant de Rein Dufait pour les formules poétiques et les néologismes oniriques. Cette exposition se déroule en parallèle avec Doppelganger, une exposition de Hans Demeulenaere. Les deux expositions peuvent être visitées avec un même billet pour De Garage.