• Ga naar hoofdinhoud
  • Ga naar zoek
fr
  • nl
  • fr
  • de
  • en
  • es
  • Hof van Busleyden
  • Visit Mechelen
  • close
  • Votre Visite
      • Heures d'ouverture
      • Accessibilité
      • Tarifs et billets
      • Visite silencieuse
      • Groupes
    • Populair
      • Heures d'ouverture
      • Tarifs et billets
      • Votre Visite
  • Expositions
      • Expositions Passées
        • DE GARAGE | HILDE OVERBERGH
        • Ricardo Brey - Gap in the Clouds
        • DE GARAGE | WILLIAM LUDWIG LUTGENS
        • Un passé éclatant
        • DE GARAGE | MICHIEL CEULERS
        • Hans Demeulenaere | Doppelganger
        • Paul Casaer: All we can get
        • Rein Dufait | Une énorme seconde
        • Enfants de la Renaissance
        • Back to Black
        • Maen Florin | Playing at being human
        • Stefan Serneels | A way in a space with neither here nor there
        • Xavier Noiret-Thomé | No More No Less
        • The Neverending Park
        • It Almost Seemed a Lily - Berlinde De Bruyckere
      • Exposition Actuelle
        • Joyaux cachés
      • Prochaines expositions
    • Populair
      • Joyaux cachés
      • Enfants de la Renaissance
      • Xavier Noiret-Thomé | No More No Less
      • DE GARAGE | MICHIEL CEULERS
      • Un passé éclatant
  • A propos du musée
  • Collection
      • Sainte Lucie
      • Jardin clos avec Calvaire et chasse à la licorne
      • Jardin clos avec Calvaire, la Vierge Marie et Jean l’Évangéliste
      • La danse des vertus
      • Occupations des béguines de Malines
      • Le Jugement de Salomon
      • Un peseur d’or et sa femme
      • Explosion de la Zandpoort en 1546
      • Triptyque de Charles d’Habsbourg en roi d’Espagne
      • Le camp de Charles le Téméraire devant le siège de Neuss en 1475
      • Le Sultan Soliman I
      • Enfant Jésus bénissant
      • Saint Roch de Montpellier
      • Calvaire
      • Livre de chœur malinois
      • Fortuna
      • Blason de la Chambre de rhétorique "De Violieren"
      • Cérémonie d’ouverture du Parlement de Malines
      • Jean Sans Peur, duc de Bourgogne
      • Portrait de Philibert II, Duc de Savoie
      • Épisodes de la Conquête de Tunis
      • La Furie Espagnole
      • Portrait de Rombout Heyns
      • Théâtre de marionnettes à la Cour de Marguerite d’Autriche
      • Plus nulz regretz
    • Populair
      • Triptyque de Charles d’Habsbourg en roi d’Espagne
      • Épisodes de la Conquête de Tunis
      • Calvaire
      • Jean Sans Peur, duc de Bourgogne
      • Le Jugement de Salomon
  • Contacts

Museum Hof van Busleyden | Museum in Mechelen

Plus nulz regretz

  • Home
  • Collection
  • Plus nulz regretz

Volg ons op

  • facebook
  • twitter
  • youtube
  • instagram

À partir de mars 2022, le musée Hof van Busleyden sera en cours de restauration. L'exposition permanente n'est pas accessible pour le moment. En savoir plus .

Plus nulz regretz

Anne-Mie van Kerckhoven

2015

 

Marguerite d’Autriche continue à inspirer les artistes. Dans cette œuvre de 2015, la plasticienne anversoise Anne-Mie van Kerckhoven tente de donner une dimension contemporaine à la symbolique visuelle propre à l’univers de la régente. La base de cette œuvre est une gravure sur bois du quinzième siècle du Maître Casper von Regensburg sur la force de Femme Amour. Elle montre une femme nue entourée de dix-huit cœurs d’hommes peinés, blessés et captifs, avec à côté de chaque cœur la manière dont il a été brisé. Van Kerckhoven y a ajouté toutes sortes de symboles iconographiques et dévotionnels. Marguerite d’Autriche est très présente dans cette œuvre, notamment par son portrait, la marguerite et la lettre ‘M’.

La forme de cette œuvre d’art s’inspire d’une iconostase (une cloison couverte d’icônes) de l’Église orthodoxe, ainsi que la lampe qui balaye l’œuvre en quête de lumière.

Anne-Mie van Kerckhovena réalisé Plus Nulz Regretz pour le concert du même nom donné à Anvers le 19 août 2015 pendant le festival Laus Polyphoniae et à la Grande Église d’Enschede le 13 octobre 2016. L’ensemble Zefiro Torna y interprétait des chants d’un Chansonnier qui avait appartenu à Marguerite d’Autriche, avec des compositions de Polyphonistes flamands comme Pierre de la Rue et Johannes Ockeghem.

 

__

 

INFORMATION

Titre : Plus nulz regretz

Nom de l’objet : collage numérique

Auteur : Anne-Mie van Kerckhoven (1951-)

Datation : 2015

Matériel : gesso et acrylique sur plexiglass

Numéro d’inventaire : G2177

Origine : don de l’asbl Zefiro Torna 

Hof Van Busleyden logo

Museum Hof van Busleyden

Frederik de Merodestraat 65
2800 Mechelen
Heures d'ouverture

En plus

  • Sitemap
  • Gérer les cookies
Tobania