
Plus nulz regretz
À partir de mars 2022, le musée Hof van Busleyden sera en cours de restauration. L'exposition permanente n'est pas accessible pour le moment. En savoir plus .
Plus nulz regretz
Anne-Mie van Kerckhoven
2015
Marguerite d’Autriche continue à inspirer les artistes. Dans cette œuvre de 2015, la plasticienne anversoise Anne-Mie van Kerckhoven tente de donner une dimension contemporaine à la symbolique visuelle propre à l’univers de la régente. La base de cette œuvre est une gravure sur bois du quinzième siècle du Maître Casper von Regensburg sur la force de Femme Amour. Elle montre une femme nue entourée de dix-huit cœurs d’hommes peinés, blessés et captifs, avec à côté de chaque cœur la manière dont il a été brisé. Van Kerckhoven y a ajouté toutes sortes de symboles iconographiques et dévotionnels. Marguerite d’Autriche est très présente dans cette œuvre, notamment par son portrait, la marguerite et la lettre ‘M’.
La forme de cette œuvre d’art s’inspire d’une iconostase (une cloison couverte d’icônes) de l’Église orthodoxe, ainsi que la lampe qui balaye l’œuvre en quête de lumière.
Anne-Mie van Kerckhovena réalisé Plus Nulz Regretz pour le concert du même nom donné à Anvers le 19 août 2015 pendant le festival Laus Polyphoniae et à la Grande Église d’Enschede le 13 octobre 2016. L’ensemble Zefiro Torna y interprétait des chants d’un Chansonnier qui avait appartenu à Marguerite d’Autriche, avec des compositions de Polyphonistes flamands comme Pierre de la Rue et Johannes Ockeghem.
__
INFORMATION
Titre : Plus nulz regretz
Nom de l’objet : collage numérique
Auteur : Anne-Mie van Kerckhoven (1951-)
Datation : 2015
Matériel : gesso et acrylique sur plexiglass
Numéro d’inventaire : G2177
Origine : don de l’asbl Zefiro Torna