
Occupations des béguines de Malines
Museum Hof van Busleyden est actuellement fermé pour des travaux de restauration. Au printemps de 2024, le musée réouvrira ses portes avec une exposition permanente actualisée et l'exposition Chevaliers de la Toison d'Or. Restez au courant de la programmation du musée.
Occupations des béguines de Malines
anonyme
17 e siècle
Une vue aérienne de l’ancien béguinage de Malines est ici reproduite en 46 petits tableaux. Le béguinage se trouvait hors de l’enceinte de la ville. Il fut rasé en 1578 et reconstruit dans la ville. Chacune des scènes extérieures illustre une des occupations quotidiennes des béguines. Chaque scène est accompagnée de deux lignes d’explication. La première explique à quelle activité se livrent les béguines (toujours par deux sur les images), la deuxième indique quelle récompense spirituelle lui est attachée, par exemple ‘Sœur tu confectionnes une couronne de roses / un travail pour obtenir le couronnement des vierges’.
Cette toile a probablement été réalisée au courant du dix-septième siècle. Le peintre s’est basé sur la vue aérienne du plan de Malines dessiné par Jan Van Hanswijck en 1594.
Ce tableau était autrefois accroché dans la cage d’escalier de l’Hôpital Notre-Dame à la Keizerstraat. Un deuxième exemplaire légèrement différent se trouvait dans la demeure du directeur de l’institution de charité mais a malheureusement disparu (avant 1943). Le chanoine malinois Jan Schoeffer réalisa aussi sur base du tableau un album d’aquarelles aujourd’hui conservé dans les archives communales de Malines. On ignore encore comment cette œuvre a abouti dans la collection de l’Hôpital Notre-Dame.
__
INFORMATION
Titre : Occupations des béguines de Malines
Nom de l’objet : tableau
Auteur : anonyme
Datation : 17 e siècle
Matériel : peinture à l’huile sur toile
Dimensions : 134,0 x 175,5 cm
Numéro d’inventaire : OCMW S0059
Origine : confiée à la Ville de Malines par le CPAS en 1993.
BIBLIOGRAPHIE
Hannah Iterbeke, ‘Cultivating Devotion : The Sixteenth-Century Enclosed Gardens of the Low Countries’, IKON : Journal of Iconographic Studies 10 (2017) : 237-250.
L.J.M. Philippen, ‘Begijnen-werkzaamheden naar een schilderij in ’t Mechelsch begijnhof’. Dans : Willy Godenne (red.), Prosper Verheyden gehuldigd ter gelegenheid van zijn zeventigsten verjaardag 23 October 1943. Malines, 1943 : 51-70.
Paul Vandenbroeck, Hooglied : De Beeldwereld van Religieuze Vrouwen in de Zuidelijke Nederlanden vanaf de 13 de eeuw. Bruxelles/Gand, 1994 : 254-255.
Xander van Eck, ‘Between Restraint and Excess : The Decoration of the Church of the Great Beguinage at Mechelen in the Seventeenth Century’, Simiolus : Netherlands Quarterly for the History of Art 28 (2000) : 129-162.