Livre de chœur malinois

Livre de chœur malinois

Pierre Alamire (atelier)

vers 1515-1516

 

Le Livre de Chœur malinois est un des manuscrits de musique du seizième siècle les plus beaux et les mieux conservés. Il a vraisemblablement été réalisé entre 1508 et 1519 dans l’atelier malinois de Pierre Alamire (vers 1470-1536), un copiste, chanteur, musicien, compositeur et marchand qui travaillait pour la Cour burgundo-habsbourgeois, comme l’atteste la miniature d’ouverture. Elle représente sans doute le jeune Charles V (certains chercheurs y voient Maximilien d’Autriche) sur un trône auquel sont fixées les armoiries de Bourgogne-Habsbourg, ntouré de son frère et de ses sœurs.

Le Livre de Chœur contient sept dispositions sur musique de la messe latine : la première de Matthaeus Pipelare (vers 1450-vers 1515), les six autres de la main de Pierre de la Rue (vers 1452 – 1518), le compositeur préféré de Marguerite d’Autriche. Diverses miniatures ont été réalisées dans l’atelier gantois de Gerard Horenbout.

Le Livre de Chœur malinois est probablement la seule pièce de la collection d’art de Marguerite d’Autriche encore à Malines. Sa présence dans les Archives communales de Malines est documentée depuis 1860. Il figure au nombre des Pièces-maîtresses flamandes depuis 2007.

 

__

 

INFORMATION

Titre : Livre de chœur malinois

Nom de l’objet : livre de chœur

Auteur : Pierre Alamire (atelier)

Datation : vers 1515-1516

Matériel : parchemin

Dimensions : 66 x 44,5 cm

Origine : prêt de longue durée des Archives communales de Malines
 
 

BIBLIOGRAPHIE

Ignace Bossuyt, De Vlaamse Polyfonie. Leuven, 1994.

Herbert Kellman (ed.), The Treasury of Petrus Alamire. Music and Art in Flemish Court Manuscripts 1500-1535. Gent/Amsterdam, 1999.

Adrianus Koldeweij, ‘Triomf van de Brabantse kunstenaars’. In: Raymond Van Uytven e.a. (red.), Geschiedenis van Brabant: van hertogdom tot heden. Zwolle, 2004: 268-279.