• Ga naar hoofdinhoud
  • Ga naar zoek
  • Hof van Busleyden
  • Visit Mechelen
fr
  • nl
  • fr
  • de
  • en
  • es
  • close
  • Votre Visite
      • Heures d'ouverture
      • Accessibilité
      • Tarifs et billets
      • Visite silencieuse
      • Groupes
    • Populair
      • Heures d'ouverture
      • Tarifs et billets
      • Votre Visite
  • Expositions
      • Expositions Passées
        • DE GARAGE | HILDE OVERBERGH
        • Ricardo Brey - Gap in the Clouds
        • DE GARAGE | WILLIAM LUDWIG LUTGENS
        • Un passé éclatant
        • DE GARAGE | MICHIEL CEULERS
        • Hans Demeulenaere | Doppelganger
        • Paul Casaer: All we can get
        • Rein Dufait | Une énorme seconde
        • Enfants de la Renaissance
        • Back to Black
        • Maen Florin | Playing at being human
        • Stefan Serneels | A way in a space with neither here nor there
        • Xavier Noiret-Thomé | No More No Less
        • The Neverending Park
        • It Almost Seemed a Lily - Berlinde De Bruyckere
      • Exposition Actuelle
        • Joyaux cachés
      • Prochaines expositions
    • Populair
      • Joyaux cachés
      • Enfants de la Renaissance
      • Xavier Noiret-Thomé | No More No Less
      • DE GARAGE | MICHIEL CEULERS
      • Un passé éclatant
  • A propos du musée
  • Collection
      • Sainte Lucie
      • Jardin clos avec Calvaire et chasse à la licorne
      • Jardin clos avec Calvaire, la Vierge Marie et Jean l’Évangéliste
      • La danse des vertus
      • Occupations des béguines de Malines
      • Le Jugement de Salomon
      • Un peseur d’or et sa femme
      • Explosion de la Zandpoort en 1546
      • Triptyque de Charles d’Habsbourg en roi d’Espagne
      • Le camp de Charles le Téméraire devant le siège de Neuss en 1475
      • Le Sultan Soliman I
      • Enfant Jésus bénissant
      • Saint Roch de Montpellier
      • Calvaire
      • Livre de chœur malinois
      • Fortuna
      • Blason de la Chambre de rhétorique "De Violieren"
      • Cérémonie d’ouverture du Parlement de Malines
      • Jean Sans Peur, duc de Bourgogne
      • Portrait de Philibert II, Duc de Savoie
      • Épisodes de la Conquête de Tunis
      • La Furie Espagnole
      • Portrait de Rombout Heyns
      • Théâtre de marionnettes à la Cour de Marguerite d’Autriche
      • Plus nulz regretz
    • Populair
      • Triptyque de Charles d’Habsbourg en roi d’Espagne
      • Épisodes de la Conquête de Tunis
      • Calvaire
      • Jean Sans Peur, duc de Bourgogne
      • Le Jugement de Salomon
  • Contacts

Museum Hof van Busleyden | Museum in Mechelen

Le Jugement de Salomon

  • Home
  • Collection
  • Le Jugement de Salomon

Volg ons op

  • facebook
  • twitter
  • youtube
  • instagram

À partir de mars 2022, le musée Hof van Busleyden sera en cours de restauration. L'exposition permanente n'est pas accessible pour le moment. En savoir plus .

Le Jugement de Salomon

Michiel Coxcie (atelier)

16e siècle

 

Le bras tendu, le sage roi juif Salomon rend son jugement devant son audience. L’enfant dont deux mères réclament la paternité sera coupé en deux par une épée et partagé entre elles. La vraie mère tombe à genoux aux pieds du roi et renonce immédiatement à l’enfant pour lui sauver la vie, quitte à le céder à une autre femme. La deuxième femme, elle, indique du doigt son enfant mort. Cette décision de Salomon et la réaction des deux femmes révèlent qui est la véritable mère de l’enfant (1 Rois 3 :16-28).

Il était de coutume au seizième siècle d’accrocher des représentations du fameux jugement de Salomon dans les salles des tribunaux. Elles servaient aux juges d’exemple d’une sentence sage et ingénieuse qui débouche sur la vérité et la justice.

 

En 1569, les magistrats bruxellois demandèrent à Michiel Coxcie d’achever la toile du Jugement de Salomon que Lucas van Nevele avait commencée quelques années plus tôt. Contrairement à ce que l’on a longtemps pensé, il ne s’agissait pas du tableau du Musée Hof van Busleyden. Il existe une copie plus récente (17 siècle?) du tableau malinois. 

 

__

 

INFORMATION

Titre : Le Jugement de Salomon

Nom de l’objet : tableau

Auteur : Michiel Coxcie (1499-1592) (atelier)

Datation : 16e siècle

Matériel : peinture à l’huile sur panneau

Dimensions : 154,0 x187,0 cm

Numéro d’inventaire : S1100

Origine : Avant 1992 dans une collection privée anglaise, puis dans une collection privée espagnole. Le Musée Hof van Busleyden l’acheta à un marchand d’art en avril 2005.

 

BIBLIOGRAPHIE

Karl Johnson, ‘Coxcie in Brussels’, Traités du Cercle Royal archéologique, littéraire et artistique de Malines 96(2) (1992) : 247-255.

Koenraad Jonckheere, Michiel Coxcie (1499-1592) and the Giants of his Age. Tirlemont, 2013 : 39-40.

Edmond Roobaert, ‘Het oordeel van Salomon’, Traités du Cercle Royal archéologique, littéraire et artistique de Malines 109(1) (2005) : 153-204.

 

Hof Van Busleyden logo

Museum Hof van Busleyden

Frederik de Merodestraat 65
2800 Mechelen
Heures d'ouverture

En plus

  • Sitemap
  • Gérer les cookies
Tobania