
le Sultan Soliman I
Museum Hof van Busleyden est actuellement fermé pour des travaux de restauration. Au printemps de 2024, le musée réouvrira ses portes avec une exposition permanente actualisée et l'exposition Chevaliers de la Toison d'Or. Restez au courant de la programmation du musée.
le Sultan Soliman I
anonyme

Gaspare Ducci naît le 8 novembre 1495 à Pescia, en Italie. Il s’établit à Anvers en 1515 en qualité de représentant d’une maison de commerce de Lucca. Ce banquier prospère devient un des principaux bailleurs de fonds de Charles-Quint, qui le nomme percepteur général des impôts. Ducci est anobli en 1547 et est nommé conseiller.
Ducci achète en 1547 une maison à la rue des Tanneurs d’Anvers et la fait transformer en luxueux palais. Le palazzo Ducci est démoli en 1952. Quelques éléments de décoration dont un plafond à caissons sont préservés et intégrés plus tard au Sterckshof. Ils font partie de la collection du Museum Hof van Busleyden depuis 2018.
Les 11 médaillons du plafond à caissons forment ensemble un hommage à l’empereur Charles-Quint. Plusieurs d’entre eux évoquent ses succès militaires, comme cette représentation du sultan ottoman Soliman I. La politique expansionniste de ce souverain islamique constituait une grave menace pour le pouvoir habsbourgeois et le commerce en Méditerranée. Soliman mena même le siège de la capitale habsbourgeoise de Vienne en 1529. La couleur jaune de ses robes suggère la trahison et l’hostilité. Charles Quint se pose en défenseur du Saint Empire germanique et principal adversaire du sultan. L’aigle habsbourgeois repousse Soliman dans la mer.
__
INFORMATION
Titre : le Sultan Soliman I
Nom de l’objet : tondo
Auteur : anonyme
Datation : 16e siècle
Matériel : tempera sur peuplier
Numéro d’inventaire : V0556c
Origine : 1952 : intégré au Sterckshof ; 2018 : transféré au Musée Hof van Busleyden par la Province d’Anvers
BIBLIOGRAPHIE
Claudia Goldstein, Pieter Bruegel and the Culture of the Early Modern Dinner Party. Aldershot, 2013: 13-36.
Jan Lampo, Gelukkige stad: De gouden jaren van Antwerpen (1485-1585). Amsterdam, 2017: 118-123.
Petra Maclot en Stefaan Grieten, ‘Het renaissance-interieur van Palazzo Ducci: flirt van een Italiaanse bankier met Keizer Karel’. In: Stefaan Grieten(red.) Vreemd gebouwd. Westerse en niet-westerse elementen in onze architectuur. Antwerpen, 2002: 61-91.