
La Furie Espagnole
Museum Hof van Busleyden est actuellement fermé pour des travaux de restauration. Au printemps de 2024, le musée réouvrira ses portes avec une exposition permanente actualisée et l'exposition Chevaliers de la Toison d'Or. Restez au courant de la programmation du musée.
La Furie Espagnole
Hans Bol
1590
Hans Bol (1534-1593) reproduit en miniature les grandes horreurs de la Furie espagnole en 1572. Il faut presque une loupe pour apprécier tous les détails de la scène. De telles miniatures étaient la spécialité de Hans Bol : des petits tableaux bas de gamme réalisés avec de petits moyens comme la détrempe, une peinture à base d’eau, et le papier. L’artiste se situe ainsi dans des ‘peintres à l’eau’, une forme artistique très populaire à Malines au seizième siècle.
Le paysage joue généralement le rôle principal dans les œuvres de Bol, des œuvres dans l’esprit de Pierre Breughel l’Ancien tant par les thèmes que par la manière dont il peint ses scènes. Le paysage ne tient toutefois pas la première place sur cette petite œuvre et on est surtout frappé par la multitude de combattants au premier plan. On reconnaît dans cette scène un épisode de la Furie espagnole. Bol a été lui-même témoin de la reconquête et du pillage de Malines par les troupes espagnoles. Ce fut même la raison pour laquelle le peintre quitta définitivement sa ville natale pour s’installer au Nord.
__
INFORMATION
Titre : La Furie Espagnole
Nom de l’objet : peinture
Auteur : Hans Bol (1534 – 1593)
Datation : 1590
Matériel : tempera sur parchemin monté sur bois
Dimensions : hauteur : 30.5 cm (cadre)
largeur : 27.5 cm (cadre)
épaisseur : 3.7 cm (cadre)
hauteur : 8.5 cm (tableau)
largeur : 11.5 cm (tableau)
Numéro d’inventaire : S1097
Origine : acheté en 2004
BIBLIOGRAPHIE
Julien Daenen en Jozef Mertens (red.), Limburg in 't geweer. Oorlogsleed in het Land van Loon, tent.cat. Landcommanderij Alden Biesen, 2008: 81-82.
http://www.tento.be/OKV-artikel/hans-bol-landschap-met-jachttaferelen (14/09/2019 -16:44h).