panorama_1.jpg

La Furie Espagnole

La Furie Espagnole

Hans Bol

1590

 

Hans Bol (1534-1593) reproduit en miniature les grandes horreurs de la Furie espagnole en 1572. Il faut presque une loupe pour apprécier tous les détails de la scène. De telles miniatures étaient la spécialité de Hans Bol : des petits tableaux bas de gamme réalisés avec de petits moyens comme la détrempe, une peinture à base d’eau, et le papier. L’artiste se situe ainsi dans des ‘peintres à l’eau’, une forme artistique très populaire à Malines au seizième siècle.

Le paysage joue généralement le rôle principal dans les œuvres de Bol, des œuvres dans l’esprit de Pierre Breughel l’Ancien tant par les thèmes que par la manière dont il peint ses scènes. Le paysage ne tient toutefois pas la première place sur cette petite œuvre et on est surtout frappé par la multitude de combattants au premier plan. On reconnaît dans cette scène un épisode de la Furie espagnole. Bol a été lui-même témoin de la reconquête et du pillage de Malines par les troupes espagnoles. Ce fut même la raison pour laquelle le peintre quitta définitivement sa ville natale pour s’installer au Nord.

 

__

 

INFORMATION

Titre : La Furie Espagnole

Nom de l’objet : peinture

Auteur : Hans Bol (1534 – 1593)

Datation : 1590

Matériel : tempera sur parchemin monté sur bois

Dimensions : hauteur : 30.5 cm (cadre)
largeur : 27.5 cm (cadre)
épaisseur : 3.7 cm (cadre)
hauteur : 8.5 cm (tableau)
largeur : 11.5 cm (tableau)

Numéro d’inventaire : S1097

Origine : acheté en 2004 

 

BIBLIOGRAPHIE

Julien Daenen en Jozef Mertens (red.), Limburg in 't geweer. Oorlogsleed in het Land van Loon, tent.cat. Landcommanderij Alden Biesen, 2008: 81-82.

http://www.tento.be/OKV-artikel/hans-bol-landschap-met-jachttaferelen (14/09/2019 -16:44h).