• Ga naar hoofdinhoud
  • Ga naar zoek
  • Hof van Busleyden
  • Visit Mechelen
fr
  • nl
  • fr
  • de
  • en
  • es
  • close
  • Votre Visite
      • Heures d'ouverture
      • Accessibilité
      • Tarifs et billets
      • Visite silencieuse
      • Groupes
    • Populair
      • Heures d'ouverture
      • Tarifs et billets
      • Votre Visite
  • Expositions
      • Expositions Passées
        • DE GARAGE | HILDE OVERBERGH
        • Ricardo Brey - Gap in the Clouds
        • DE GARAGE | WILLIAM LUDWIG LUTGENS
        • Un passé éclatant
        • DE GARAGE | MICHIEL CEULERS
        • Hans Demeulenaere | Doppelganger
        • Paul Casaer: All we can get
        • Rein Dufait | Une énorme seconde
        • Enfants de la Renaissance
        • Back to Black
        • Maen Florin | Playing at being human
        • Stefan Serneels | A way in a space with neither here nor there
        • Xavier Noiret-Thomé | No More No Less
        • The Neverending Park
        • It Almost Seemed a Lily - Berlinde De Bruyckere
      • Exposition Actuelle
        • Joyaux cachés
      • Prochaines expositions
    • Populair
      • Joyaux cachés
      • Enfants de la Renaissance
      • Xavier Noiret-Thomé | No More No Less
      • DE GARAGE | MICHIEL CEULERS
  • A propos du musée
  • Collection
      • Sainte Lucie
      • Jardin clos avec Calvaire et chasse à la licorne
      • Jardin clos avec Calvaire, la Vierge Marie et Jean l’Évangéliste
      • La danse des vertus
      • Occupations des béguines de Malines
      • Le Jugement de Salomon
      • Un peseur d’or et sa femme
      • Explosion de la Zandpoort en 1546
      • Triptyque de Charles d’Habsbourg en roi d’Espagne
      • Le camp de Charles le Téméraire devant le siège de Neuss en 1475
      • Le Sultan Soliman I
      • Enfant Jésus bénissant
      • Saint Roch de Montpellier
      • Calvaire
      • Livre de chœur malinois
      • Fortuna
      • Blason de la Chambre de rhétorique "De Violieren"
      • Cérémonie d’ouverture du Parlement de Malines
      • Jean Sans Peur, duc de Bourgogne
      • Portrait de Philibert II, Duc de Savoie
      • Épisodes de la Conquête de Tunis
      • La Furie Espagnole
      • Portrait de Rombout Heyns
      • Théâtre de marionnettes à la Cour de Marguerite d’Autriche
      • Plus nulz regretz
    • Populair
      • Épisodes de la Conquête de Tunis
      • Calvaire
      • Jean Sans Peur, duc de Bourgogne
      • Le Jugement de Salomon
      • Cérémonie d’ouverture du Parlement de Malines
  • Contacts

Museum Hof van Busleyden | Museum in Mechelen

La danse des vertus

  • Home
  • Collection
  • La danse des vertus

Volg ons op

  • facebook
  • twitter
  • youtube
  • instagram

À partir de mars 2022, le musée Hof van Busleyden sera en cours de restauration. L'exposition permanente n'est pas accessible pour le moment. En savoir plus .

La danse des vertus

anonyme

l’inscription indique 1545

 

 

Douze figures féminines, chacune accompagnée d’une inscription et d’une fleur, se tiennent par la main. Justice, Foi, Espoir, Amour de Dieu, … chacune des femmes incarne une vertu chrétienne. Elles forment un cercle autour d’un Christ bénissant à la manière d’un jardin clos. Le texte en bas dit : ‘La danse des vertus, notez-le bien, qui, comme des sœurs, observent ensemble le beau Jésus, leur époux, pour le recevoir en récompense 1545’.

Le tableau de la danse des vertus, appelée aussi danse des vierges, est un exemplaire ancienne de peinture sur toile. Le nom du peintre est inconnu mais l’œuvre a sans doute été peinte à Malines. La ville était au seizième siècle un centre de production renommé de tableaux sur toile pas cher. Karel van Mander (1548-1606) écrit un demi-siècle plus tard qu’il y a à Malines plus de 150 échoppes de Doeck-schilders (peintres sur toile). Le visage poupin des vierges (front haut, yeux en amande, petites bouches) rappelle celui des petites poupées malinoises en bois qui étaient produites en masse dans cette ville. 

 

__

 

INFORMATION

Titre : La danse des vertus

Nom de l’objet : tableau

Auteur : anonyme

Datation : l’inscription indique 1545

Matériel : peinture à l’huile sur toile marouflée sur panneau

Dimensions : 84,0 x 112,5 cm

Numéro d’inventaire : OCMW S0024

Origine : était accroché à la fin du dix-neuvième siècle dans l’atelier de l’hôpital Notre-Dame de Malines. Confié à la Ville de Malines par le CPAS en 2000. 

 

BIBLIOGRAPHIE

Heidi De Nijn, 800 jaar Onze-Lieve-Vrouwegashuiszusters : Uit het erfgoed van de Mechelse gasthuiszusters en het OCMW. Malines, 1998 : 77-78.

Hannah Iterbeke, ‘Cultivating Devotion The Sixteenth-Century Enclosed Gardens of the Low Countries’. Dans : IKON : Journal of Iconographic studies 10 (2017) : 237-250.

Andrea Pearson, Gardens of Love and the Limits of Morality in Early Netherlandish Art.Leiden/Boston, 2019 : 148.

Stefan Vandenberghe, Inventaris van het kunstpatrimonium van het Openbaar Centrum voor Maatschappelijk Welzijn en van het O.L.Vrouwgasthuis (Zusters Augustinessen) te Mechelen. Thèse inédite, 1980 : 11.

Paul Vandenbroeck, Hooglied : De Beeldwereld van Religieuze Vrouwen in de Zuidelijke Nederlanden vanaf de 13 de eeuw. Bruxelles/Gand, 1994 : 252.

Prosper Verheyden, ‘De Maagdendans’. Dans : Handelingen van de Koninklijke Kring voor Oudheidkunde, Letteren en Kunst van Mechelen 27 (1922) : 89-116.

Hof Van Busleyden logo

Museum Hof van Busleyden

Frederik de Merodestraat 65
2800 Mechelen
Heures d'ouverture

En plus

  • Sitemap
  • Gérer les cookies
Tobania