La danse des vertus

La danse des vertus

anonyme

l’inscription indique 1545

 

 

Douze figures féminines, chacune accompagnée d’une inscription et d’une fleur, se tiennent par la main. Justice, Foi, Espoir, Amour de Dieu, … chacune des femmes incarne une vertu chrétienne. Elles forment un cercle autour d’un Christ bénissant à la manière d’un jardin clos. Le texte en bas dit : ‘La danse des vertus, notez-le bien, qui, comme des sœurs, observent ensemble le beau Jésus, leur époux, pour le recevoir en récompense 1545’.

Le tableau de la danse des vertus, appelée aussi danse des vierges, est un exemplaire ancienne de peinture sur toile. Le nom du peintre est inconnu mais l’œuvre a sans doute été peinte à Malines. La ville était au seizième siècle un centre de production renommé de tableaux sur toile pas cher. Karel van Mander (1548-1606) écrit un demi-siècle plus tard qu’il y a à Malines plus de 150 échoppes de Doeck-schilders (peintres sur toile). Le visage poupin des vierges (front haut, yeux en amande, petites bouches) rappelle celui des petites poupées malinoises en bois qui étaient produites en masse dans cette ville. 

 

__

 

INFORMATION

Titre : La danse des vertus

Nom de l’objet : tableau

Auteur : anonyme

Datation : l’inscription indique 1545

Matériel : peinture à l’huile sur toile marouflée sur panneau

Dimensions : 84,0 x 112,5 cm

Numéro d’inventaire : OCMW S0024

Origine : était accroché à la fin du dix-neuvième siècle dans l’atelier de l’hôpital Notre-Dame de Malines. Confié à la Ville de Malines par le CPAS en 2000. 

 

BIBLIOGRAPHIE

Heidi De Nijn, 800 jaar Onze-Lieve-Vrouwegashuiszusters : Uit het erfgoed van de Mechelse gasthuiszusters en het OCMW. Malines, 1998 : 77-78.

Hannah Iterbeke, ‘Cultivating Devotion The Sixteenth-Century Enclosed Gardens of the Low Countries’. Dans : IKON : Journal of Iconographic studies 10 (2017) : 237-250.

Andrea Pearson, Gardens of Love and the Limits of Morality in Early Netherlandish Art.Leiden/Boston, 2019 : 148.

Stefan Vandenberghe, Inventaris van het kunstpatrimonium van het Openbaar Centrum voor Maatschappelijk Welzijn en van het O.L.Vrouwgasthuis (Zusters Augustinessen) te Mechelen. Thèse inédite, 1980 : 11.

Paul Vandenbroeck, Hooglied : De Beeldwereld van Religieuze Vrouwen in de Zuidelijke Nederlanden vanaf de 13 de eeuw. Bruxelles/Gand, 1994 : 252.

Prosper Verheyden, ‘De Maagdendans’. Dans : Handelingen van de Koninklijke Kring voor Oudheidkunde, Letteren en Kunst van Mechelen 27 (1922) : 89-116.