• Ga naar hoofdinhoud
  • Ga naar zoek
  • Hof van Busleyden
  • Visit Mechelen
fr
  • nl
  • fr
  • de
  • en
  • es
  • close
  • Votre Visite
      • Heures d'ouverture
      • Accessibilité
      • Tarifs et billets
      • Visite silencieuse
      • Groupes
    • Populair
      • Heures d'ouverture
      • Tarifs et billets
      • Votre Visite
  • Expositions
      • Expositions Passées
        • DE GARAGE | HILDE OVERBERGH
        • Ricardo Brey - Gap in the Clouds
        • DE GARAGE | WILLIAM LUDWIG LUTGENS
        • Un passé éclatant
        • DE GARAGE | MICHIEL CEULERS
        • Hans Demeulenaere | Doppelganger
        • Paul Casaer: All we can get
        • Rein Dufait | Une énorme seconde
        • Enfants de la Renaissance
        • Back to Black
        • Maen Florin | Playing at being human
        • Stefan Serneels | A way in a space with neither here nor there
        • Xavier Noiret-Thomé | No More No Less
        • The Neverending Park
        • It Almost Seemed a Lily - Berlinde De Bruyckere
      • Exposition Actuelle
        • Joyaux cachés
      • Prochaines expositions
    • Populair
      • Joyaux cachés
      • Enfants de la Renaissance
      • Xavier Noiret-Thomé | No More No Less
      • DE GARAGE | MICHIEL CEULERS
  • A propos du musée
  • Collection
      • Sainte Lucie
      • Jardin clos avec Calvaire et chasse à la licorne
      • Jardin clos avec Calvaire, la Vierge Marie et Jean l’Évangéliste
      • La danse des vertus
      • Occupations des béguines de Malines
      • Le Jugement de Salomon
      • Un peseur d’or et sa femme
      • Explosion de la Zandpoort en 1546
      • Triptyque de Charles d’Habsbourg en roi d’Espagne
      • Le camp de Charles le Téméraire devant le siège de Neuss en 1475
      • Le Sultan Soliman I
      • Enfant Jésus bénissant
      • Saint Roch de Montpellier
      • Calvaire
      • Livre de chœur malinois
      • Fortuna
      • Blason de la Chambre de rhétorique "De Violieren"
      • Cérémonie d’ouverture du Parlement de Malines
      • Jean Sans Peur, duc de Bourgogne
      • Portrait de Philibert II, Duc de Savoie
      • Épisodes de la Conquête de Tunis
      • La Furie Espagnole
      • Portrait de Rombout Heyns
      • Théâtre de marionnettes à la Cour de Marguerite d’Autriche
      • Plus nulz regretz
    • Populair
      • Épisodes de la Conquête de Tunis
      • Calvaire
      • Jean Sans Peur, duc de Bourgogne
      • Le Jugement de Salomon
      • Cérémonie d’ouverture du Parlement de Malines
  • Contacts

Museum Hof van Busleyden | Museum in Mechelen

Jean Sans Peur, duc de Bourgogne

  • Home
  • Collection
  • Jean Sans Peur, duc de Bourgogne

Volg ons op

  • facebook
  • twitter
  • youtube
  • instagram

À partir de mars 2022, le musée Hof van Busleyden sera en cours de restauration. L'exposition permanente n'est pas accessible pour le moment. En savoir plus .

Jean Sans Peur, duc de Bourgogne

anonyme

vers 1450

 

Le Duc de Bourgogne Jean Sans Peur (1371-1419) est sobrement mais richement vêtu d’un manteau noir bordé de fourrure. Le noir était très à la mode à la cour des Ducs de Bourgogne. Il est agenouillé, probablement sur un prie-Dieu, drapé d’un tabard au blason du lys de la maison royale de Valois. Un petit blason avec le lion de Flandre y est accroché. L’un montre l’ascendance des Ducs de Bourgogne, l’autre suggère (volontairement ou non) leur avenir dans la riche contrée de Flandre.

Le petit portrait est daté d’environ 1450, mais son original remonte à 1415. Il s’agit donc d’un des tout premiers portraits en peinture. Le plus ancien portrait individuel dans la peinture occidental depuis l’Antiquité est celui du roi de France Jean le Bon, grand-père de Jean Sans Peur et il date de 1360 environ (Le Louvre, Paris). Le roi y est représenté de profil comme les empereurs sur les monnaies de l’Antiquité. Jean Sans Peur en revanche a le visage et le torse à trois-quarts tourné vers nous. Cette pose moins sévère sera reprise sur la plupart des portraits des Ducs de Bourgogne. 

 

__

 

INFORMATION

Titre : Jean Sans Peur, duc de Bourgogne

Nom de l’objet : peinture

Auteur : anonyme

Datation : vers 1450

Matériel : peinture à l’huile sur panneau

Dimensions : 34 × 26,7 × 6 cm

Origine : prêt de longue durée du Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers (Inv. 540)

 

BIBLIOGRAPHIE

Jos Koldeweij, Eva Tahon et Inge Geysen (red.), Liefde en devotie : het Gruuthusehandschrift : kunst en cultuur omstreeks 1400. Anvers, 2013 : 51.

Paul Vandenbroeck, Catalogue de tableaux des 14e et 15e siècles. Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers. Anvers, 1985 : 28-32.

Hof Van Busleyden logo

Museum Hof van Busleyden

Frederik de Merodestraat 65
2800 Mechelen
Heures d'ouverture

En plus

  • Sitemap
  • Gérer les cookies
Tobania