• Ga naar hoofdinhoud
  • Ga naar zoek
fr
  • nl
  • fr
  • de
  • en
  • es
  • Hof van Busleyden
  • Visit Mechelen
  • close
  • Votre Visite
      • Heures d'ouverture
      • Accessibilité
      • Tarifs et billets
      • Visite silencieuse
      • Groupes
    • Populair
      • Heures d'ouverture
      • Tarifs et billets
      • Votre Visite
  • Expositions
      • Expositions Passées
        • DE GARAGE | HILDE OVERBERGH
        • Ricardo Brey - Gap in the Clouds
        • DE GARAGE | WILLIAM LUDWIG LUTGENS
        • Un passé éclatant
        • DE GARAGE | MICHIEL CEULERS
        • Hans Demeulenaere | Doppelganger
        • Paul Casaer: All we can get
        • Rein Dufait | Une énorme seconde
        • Enfants de la Renaissance
        • Back to Black
        • Maen Florin | Playing at being human
        • Stefan Serneels | A way in a space with neither here nor there
        • Xavier Noiret-Thomé | No More No Less
        • The Neverending Park
        • It Almost Seemed a Lily - Berlinde De Bruyckere
      • Exposition Actuelle
        • Joyaux cachés
      • Prochaines expositions
    • Populair
      • Joyaux cachés
      • Enfants de la Renaissance
      • Xavier Noiret-Thomé | No More No Less
      • DE GARAGE | MICHIEL CEULERS
      • Un passé éclatant
  • A propos du musée
  • Collection
      • Sainte Lucie
      • Jardin clos avec Calvaire et chasse à la licorne
      • Jardin clos avec Calvaire, la Vierge Marie et Jean l’Évangéliste
      • La danse des vertus
      • Occupations des béguines de Malines
      • Le Jugement de Salomon
      • Un peseur d’or et sa femme
      • Explosion de la Zandpoort en 1546
      • Triptyque de Charles d’Habsbourg en roi d’Espagne
      • Le camp de Charles le Téméraire devant le siège de Neuss en 1475
      • Le Sultan Soliman I
      • Enfant Jésus bénissant
      • Saint Roch de Montpellier
      • Calvaire
      • Livre de chœur malinois
      • Fortuna
      • Blason de la Chambre de rhétorique "De Violieren"
      • Cérémonie d’ouverture du Parlement de Malines
      • Jean Sans Peur, duc de Bourgogne
      • Portrait de Philibert II, Duc de Savoie
      • Épisodes de la Conquête de Tunis
      • La Furie Espagnole
      • Portrait de Rombout Heyns
      • Théâtre de marionnettes à la Cour de Marguerite d’Autriche
      • Plus nulz regretz
    • Populair
      • Triptyque de Charles d’Habsbourg en roi d’Espagne
      • Épisodes de la Conquête de Tunis
      • Calvaire
      • Jean Sans Peur, duc de Bourgogne
      • Le Jugement de Salomon
  • Contacts

Museum Hof van Busleyden | Museum in Mechelen

Jardin clos avec Calvaire, la Vierge Marie et Jean l’Évangéliste

  • Home
  • Collection
  • Jardin clos avec Calvaire, la Vierge Marie et Jean l’Évangéliste

Volg ons op

  • facebook
  • twitter
  • youtube
  • instagram

À partir de mars 2022, le musée Hof van Busleyden sera en cours de restauration. L'exposition permanente n'est pas accessible pour le moment. En savoir plus .

Jardin clos avec Calvaire, la Vierge Marie et Jean l’Évangéliste

anonyme

1525-28

 

 

Le thème central de ce jardin clos est la rédemption de l’homme. Ce concept est symbolisé par la Crucifixion. Sa structure symétrique est très similaire à celle des trois grands jardins clos (GHZ BH001, GHZ BH002 et GHZ BH006).

Le jardin clos avec Calvaire a des panneaux latéraux sur lesquels ont été peints quatre membres de l’Hôpital Notre-Dame de Malines et leur saint protecteur respectif. On voit sur le volet de gauche ouvert Peeter van Steenwinckele, le premier intendant de l’hôpital après sa réforme en décembre 1508. Cette ‘réformation’ épiscopale imposait aux sœurs hospitalières des règles de vie plus strictes. Derrière Steenwinckele se tient saint Pierre. Sur l’aile de droite figure sœur Cornelia Andries, la première prieure après la réforme. Elle est accompagnée de son saint patron Cornelius. Le panneau extérieur du volet de gauche représente le prêtre Marten Avonts, le deuxième intendant ; il est agenouillé devant Martin de Tours. Le panneau extérieur du volet de droite montre la Supérieure Jozijne van Coolene avec saint Josse.

La présence de Marten Avonts suggère que ce jardin clos a été réalisé après la mort de Peeter van Steenwinckele en 1525. La prieure Cornelia Andries mourut trois ans plus tard, en 1528. Ces données permettent de situer l’ouvrage entre 1525 et 1528. Les panneaux peints sont attribués au Maître de la guilde de Saint Georges de Malines. Cette paternité n’est toutefois pas établie avec certitude. 

 

__

 

INFORMATION

Titre: Jardin clos avec Calvaire, la Vierge Marie et Jean l’Évangéliste

Nom de l’objet : jardin clos

Auteur : anonyme, collaboration

Datation : 1525-28

Matériel : diverses matières

Dimensions : 108,8 × 144,5 × 23,5 cm

Numéro d’inventaire : GHZ BH 0003

Origine : dans la collection des Sœurs Hospitalières depuis près de 500 ans. Prêté en 1999 à la Ville de Malines

 

BIBLIOGRAPHIE

Barbara Baert, Late Medieval Enclosed Gardens of the Low Countries : Contributions to Gender and Artistic Expression. Leuven, 2016.

Hannah Iterbeke et Lieve Watteeuw, De Besloten Hofjes van Mechelen : Laatmiddeleeuwse paradijstuinen ontrafeld. Veurne/Amsterdam, 2018 : 22-23; 76-77.

Camille Poupeye, ‘Les Jardins clos et leurs rapports avec la sculpture malinoise’, Bulletin du Cercle archéologique, littéraire et artistique de Malines 22 (1912) : 51-114.

 

Hof Van Busleyden logo

Museum Hof van Busleyden

Frederik de Merodestraat 65
2800 Mechelen
Heures d'ouverture

En plus

  • Sitemap
  • Gérer les cookies
Tobania