• Ga naar hoofdinhoud
  • Ga naar zoek
fr
  • nl
  • fr
  • de
  • en
  • es
  • Hof van Busleyden
  • Visit Mechelen
  • close
  • Votre Visite
      • Heures d'ouverture
      • Accessibilité
      • Tarifs et billets
      • Visite silencieuse
      • Groupes
    • Populair
      • Heures d'ouverture
      • Tarifs et billets
      • Votre Visite
  • Expositions
      • Expositions Passées
        • DE GARAGE | HILDE OVERBERGH
        • Ricardo Brey - Gap in the Clouds
        • DE GARAGE | WILLIAM LUDWIG LUTGENS
        • Un passé éclatant
        • DE GARAGE | MICHIEL CEULERS
        • Hans Demeulenaere | Doppelganger
        • Paul Casaer: All we can get
        • Rein Dufait | Une énorme seconde
        • Enfants de la Renaissance
        • Back to Black
        • Maen Florin | Playing at being human
        • Stefan Serneels | A way in a space with neither here nor there
        • Xavier Noiret-Thomé | No More No Less
        • The Neverending Park
        • It Almost Seemed a Lily - Berlinde De Bruyckere
      • Exposition Actuelle
        • Joyaux cachés
      • Prochaines expositions
    • Populair
      • Joyaux cachés
      • Enfants de la Renaissance
      • Xavier Noiret-Thomé | No More No Less
      • DE GARAGE | MICHIEL CEULERS
      • Un passé éclatant
  • A propos du musée
  • Collection
      • Sainte Lucie
      • Jardin clos avec Calvaire et chasse à la licorne
      • Jardin clos avec Calvaire, la Vierge Marie et Jean l’Évangéliste
      • La danse des vertus
      • Occupations des béguines de Malines
      • Le Jugement de Salomon
      • Un peseur d’or et sa femme
      • Explosion de la Zandpoort en 1546
      • Triptyque de Charles d’Habsbourg en roi d’Espagne
      • Le camp de Charles le Téméraire devant le siège de Neuss en 1475
      • Le Sultan Soliman I
      • Enfant Jésus bénissant
      • Saint Roch de Montpellier
      • Calvaire
      • Livre de chœur malinois
      • Fortuna
      • Blason de la Chambre de rhétorique "De Violieren"
      • Cérémonie d’ouverture du Parlement de Malines
      • Jean Sans Peur, duc de Bourgogne
      • Portrait de Philibert II, Duc de Savoie
      • Épisodes de la Conquête de Tunis
      • La Furie Espagnole
      • Portrait de Rombout Heyns
      • Théâtre de marionnettes à la Cour de Marguerite d’Autriche
      • Plus nulz regretz
    • Populair
      • Triptyque de Charles d’Habsbourg en roi d’Espagne
      • Épisodes de la Conquête de Tunis
      • Calvaire
      • Jean Sans Peur, duc de Bourgogne
      • Le Jugement de Salomon
  • Contacts

Museum Hof van Busleyden | Museum in Mechelen

Jardin clos avec Calvaire et chasse à la licorne

  • Home
  • Collection
  • Jardin clos avec Calvaire et chasse à la licorne

Volg ons op

  • facebook
  • twitter
  • youtube
  • instagram

À partir de mars 2022, le musée Hof van Busleyden sera en cours de restauration. L'exposition permanente n'est pas accessible pour le moment. En savoir plus .

Jardin clos avec Calvaire et chasse à la licorne

anonyme

1520-1530

 

‘Tu es un jardin qui regorge de délices et d’objets précieux jamais entachés qui produisent la fleur restaurée de la miséricorde’, dit l’inscription sur la petite barrière qui entoure ce Jardin clos. Ces mots révèlent le sens profond de l’ouvrage, ici une métaphore des genoux de la Vierge, la fleur étant l’Enfant-Jésus. 
 
 
 
 
L’Immaculée Conception et la Résurrection sont également le thème des deux groupes de statuettes polychromes dans le Jardin clos. Le premier illustre la chasse à la licorne. La licorne était considérée comme un animal sauvage que nul ne parvenait à chasser. Selon la tradition, seule une vierge pouvait l’apprivoiser. Le thème de la chasse symbolise l’Incarnation. C’est uniquement sur les genoux de Marie, la Vierge de toutes les vierges, que le Verbe peut devenir chair. Ce message est encore souligné par l’inscription sous le cabinet : ‘La licorne, qui quitta le royaume céleste pour une puissante seigneurie, fut apprivoisée sur les genoux d’une vierge, nous purifiant ainsi du poison du péché.’ 
 
Le deuxième ensemble sculptural est constitué d’un Christ crucifié sur un autel. Des deux côtés de la Croix se tiennent Jean l’Évangéliste et Marie Madeleine. On les reconnaît à leurs attributs, respectivement un calice de ciguë et un vase d’onguent. 
 
 

 
__
 
INFORMATION
 

Titre : Jardin clos avec Calvaire et chasse à la licorne

Nom de l’objet : jardin clos

Auteur : anonyme, collaboration

Datation : 1520-1530

Matériel : diverses matières

Dimensions : 125,8 × 159,2 × 33,6 cm

Numéro d’inventaire : GHZ BH0001

Origine : dans la collection des Sœurs Hospitalières depuis près de 500 ans. Prêté en 1999 à la Ville de Malines. 
 
 
BIBLIOGRAPHIE
 

Barbara Baert, Late Medieval Enclosed Gardens of the Low Countries : Contributions to Gender and Artistic Expression. Leuven, 2016.

Hannah Iterbeke et Lieve Watteeuw, De Gesloten Hofjes van Mechelen : Laatmiddeleeuwse paradijstuinen ontrafeld. Veurne/Amsterdam, 2018 : 22-23; 76-77.

Camille Poupeye, ‘Les Jardins clos et leurs rapports avec la sculpture malinoise’, Bulletin du Cercle archéologique, littéraire et artistique de Malines 22 (1912) : 51-114.

Jan Van der Stock, Op zoek naar Utopia. Leuven, 2016 : 214-217.

 
 
 
Hof Van Busleyden logo

Museum Hof van Busleyden

Frederik de Merodestraat 65
2800 Mechelen
Heures d'ouverture

En plus

  • Sitemap
  • Gérer les cookies
Tobania