Paul Casaer: All we can get

De Garage - 25.09.2021 - 21.11.2021

All we can get, titre de l'exposition de Paul Casaer à De Garage, peut être interprété de différentes manières. Inspiré de l'expression all-you-can-eat, les formules à volonté dans certains restaurants, le titre dénonce la gloutonnerie humaine et notre appétit insatiable. L'avidité et le consumérisme semblent être les moteurs de la société moderne. Tous nos besoins sont satisfaits et pourtant, un sentiment de vide persistant règne toujours. Est-ce tout ? Is this all we can get ?

L'artiste Paul Casaer observe et capte notre monde ambivalent et l'homme en proie à la confusion. Ses observations pointues débouchent, à De Garage, sur une exposition complexe et inventive qu'il présente comme une sorte de parc d'animation. Bien qu'il y ait peu d'animations à découvrir. L'artiste s'interroge sur les dessous de notre société de consommation. À travers son travail, il s'interroge sur la manière dont nous essayons d'établir, entre les objets, notre environnement et notre monde des liens significatifs.

Grâce à l'utilisation d'objets et de structures du quotidien, qui font souvent référence à toutes sortes de réalisations culturelles, l'œuvre de Paul Casaer apparaît souvent reconnaissable, claire et accessible. Parfois, la combinaison et la disposition des objets semblent complaisantes, évidentes, presque. Dans d'autres cas, en l'absence totale de cohésion logique ou volontaire, l'association des objets grince et irrite. Les sculptures semblent totalement sous tension et sont chargées de connotations diverses.

En tant qu'artiste visuel, Casaer crée son propre univers artistique, animé de nouvelles connexions et dans lequel on trouve les objets là où on ne les attend pas. En associant les objets et les thèmes, en modifiant l'échelle et en utilisant à la fois des objets réels et des représentations, il crée de nouvelles significations et établit de nouveaux liens. En tant que maître en stylisme, il propose un art relativement insaisissable. Le regard que Paul Casaer pose sur l'avenir est tel qu'il se manifeste dans le moment présent.