
Hilde Overbergh: Navigating Turbulence
Museum Hof van Busleyden est actuellement fermé pour des travaux de restauration. Au printemps de 2024, le musée réouvrira ses portes avec une exposition permanente actualisée et l'exposition Chevaliers de la Toison d'Or. Restez au courant de la programmation du musée.
De Garage - 30.09.22 - 30.12.22
Dans Navigating Turbulence On a Horse with No Name, la peintre et artiste multimédia Hilde Overbergh (1964, Louvain) emmène le spectateur dans un voyage de découverte ludique à travers une œuvre aux multiples facettes. Le résultat est une série extravagante de constellations qui reflète le chaos de la vie quotidienne. Les œuvres suscitent en même temps l'émerveillement et la joie, avec lesquelles l'artiste souhaite faire porter au spectateur un regard différent et plein d'espoir sur les choses. Le titre de la série fait référence à une chanson bien connue du groupe américain America. Il s'agit d'une métaphore du chanteur et parolier Dewey Bunnell : parcourir le désert sur un cheval sans nom évoque le fait de fuir la confusion quotidienne vers un endroit calme et paisible.
L'art de Hilde Overbergh comporte des références à des formes géométriques, mais il est simultanément désordonné, effiloché, bricolé. Les installations de Hilde Overbergh se composent d'objets fabriqués par ses soins et de supports mixtes (plexiglas, textile et toile), dans des ensembles en constante mutation. Les objets et matériaux trouvés (textiles, mousse, plastique, mais aussi bois et béton) sont dissociés de leur contexte d'origine et remodelés à l'aide de techniques telles que le pliage, l'impression, la couture et bien d'autres interventions et découpages plus subtils.
Avec ses peintures, Hilde Overbergh se situe sur le fil entre figuration et abstraction, entre réalité subjective et objective. À travers son œuvre, elle souhaite sonder le monde, et démanteler son environnement en couleurs et en formes. Elle part généralement de matériaux qu'elle glane et utilise pour ce qu'ils sont. Pour leur texture, leur couleur, leur histoire, leur expression ou leurs caractéristiques tactiles. Elle déconstruit la réalité physique et leur donne une interprétation propre, plus abstraite. Le travail de l'artiste est construit autour de l'ambiguïté. Hilde Overbergh cherche l'équilibre entre vide et plein, joue avec la lumière et les ombres et jongle avec des concepts tels que l'ouverture et l'incomplétude...
À propos de Hilde Overbergh
Hilde Overbergh (1964, Louvain) a obtenu un master en peinture à l'Otis Art Institute de Los Angeles et un master en beaux-arts à PXL Hasselt. Elle enseigne la peinture au SLAC de Louvain.
L'exposition Navigating Turbulence On a Horse with No Name est organisée par Koen Leemans et Andrea Cinel.
Infos pratiques
- À partir du 30 septembre à De Garage
- Tous les premiers jeudis soir du mois, une visite silencieuse est proposée.