
Enfant Jésus bénissant
Museum Hof van Busleyden est actuellement fermé pour des travaux de restauration. Au printemps de 2024, le musée réouvrira ses portes avec une exposition permanente actualisée et l'exposition Chevaliers de la Toison d'Or. Restez au courant de la programmation du musée.
Enfant Jésus bénissant
anonyme
16e siècle
Ce Jésus au globe terrestre faisant un geste de bénédiction est un exemple typique de ce qu’on appelle les ‘poupées de Malines. Ces statuettes y étaient produites en grande quantité de la moitié du quinzième siècle jusqu’à environ 1530. Idéalement, elles étaient sculptées d’une seule pièce de bois, généralement du noyer. La plupart mesuraient entre 26 et 38 centimètres. Les statuettes polychromes étaient parfois ornées de feuille d’or. Les poupées de Malines avaient typiquement un visage rond et un front haut. Elles représentaient la plupart du temps des saints.
Les poupées malinoises étaient essentiellement des objets de dévotion domestique destinés aux chapelles privées, aux cellules des religieux et des béguines. Les béguines leur confectionnait toutes sortes d’habits, parfois ornés de brocart or ou argent. À Noël, la statuette de l’Enfant-Jésus était placée sur l’autel dans un berceau orné de clochettes. Des poupées malinoises étaient aussi placées dans les jardins clos. Elles étaient relativement peu coûteuses et très populaires, au point même d’être exportées en Espagne et au Portugal. On dit que Ferdinand Magellan emmena une poupée malinoise lors de son voyage autour du monde (1519-1521).
Le petit globe terrestre dans la main gauche du Christ symbolise le royaume divin sur terre. Sa main droite fait un geste de bénédiction dont l’origine remonte au geste fait par les Romains de l’Antiquité pour prendre la parole.
__
INFORMATION
Titre : Enfant Jésus bénissant
Nom de l’objet : image sainte
Auteur : anonyme
Datation : 16e siècle
Matériel : tilleul
Dimensions : 34.5 x 14.0 x 7.0 cm
Numéro d’inventaire : B0728
Origine : Legs Joseph Jacobs & Josée Broos à la Ville de Malines en 2013
BIBLIOGRAPHIE
Christina Ceulemans et al, Mechels houtsnijwerk in de eeuw van Keizer Karel : Het Mechels Meubel 1500-2000; Van houtsnijwerk tot design (tentoonstelling Mechelen, Museum Schepenhuis, 4.2 – 7.5.2000). Mechelen, 2000.
Fanny Cayron en Delphine Steyaert, Made in Malines. Les statuettes malinoises ou poupées de Malines de 1500-1540. Étude matérielle et typologique. Brussel, 2019.