
Cérémonie d’ouverture du Parlement de Malines
Museum Hof van Busleyden est actuellement fermé pour des travaux de restauration. Au printemps de 2024, le musée réouvrira ses portes avec une exposition permanente actualisée et l'exposition Chevaliers de la Toison d'Or. Restez au courant de la programmation du musée.
Cérémonie d’ouverture du Parlement de Malines
(attribué à) Jan Coessaet
1587 ?
Les quarante-cinq hommes en rouge écarlate sur ce tableau constituent le Parlement de Malines, la plus haute autorité juridique des Pays-Bas à l’époque. Ils sont réunis dans la salle à l’étage de la Maison échevinale de Malines, où se réunit le Grand Conseil de Malines (qui succède au Parlement) jusqu’en 1616. La séance est présidée par le duc de Bourgogne Charles le Téméraire, qui a créé le Parlement fin 1473. En sa qualité de souverain, il porte une couronne et un manteau bordé d’hermine.
Ce tableau est attribué au peintre malinois Jan Coessaet et daté de 1587. Ce ne sont là toutefois que des hypothèses. Il est possible qu’il soit antérieur à l’événement qu’il illustre. Son style est archaïsant et le peintre ne s’est pas particulièrement attaché à reproduire les édiles avec fidélité. Leur identité et leur fonction sont toutefois précisées.
Ce tableau était certainement accroché dans l’antichambre du Grand Conseil à la Hof van Savoye à partir de la fin du 17e siècle. Il en existe plusieurs versions, dont une au Musées Royaux des Beaux-Arts à Bruxelles et une à la Bibliothèque Nationale de France.
__
INFORMATION
Titre : Cérémonie d’ouverture du Parlement de Malines
Nom de l’objet : peinture
Auteur : (attribué à) Jan Coessaet
Datation : 1587 ?
Matériel : peinture à l’huile sur panneau
Dimensions : 149x476 cm
Numéro d’inventaire : S0615
BIBLIOGRAPHIE
Pierre Cockshaw en Georges Dogaer, ‘La valeur historique des représentations du Grand Conseil établi sous Charles le Téméraire à Malines’, Handelingen van de Koninklijke Kring voor Oudheidkunde, Letteren en Kunst van Mechelen 77(2) (1973): 27-46.
Paul De Win, ‘Een hoogste rechtscollege voor de Nederlanden’. In: Samuel Mareel (red.), Roep om rechtvaardigheid. Recht en onrecht in de kunst uit de Nederlanden, 1450-1650. Veurne: 2018: 196-199.
Paul De Win, 'Het monumentale schilderij 'Plechtige openingszitting van het Parlement van Mechelen onder Karel de Stoute' (1474). Weinig zekerheden, veel vraagtekens en een hypothese', Handelingen van de Koninklijke Kring voor Oudheidkunde, Letteren en Kunst van Mechelen 122 (2018): 17-53.
L.Th. Maes, Het Parlement en de Grote Raad van Mechelen. Mechelen, 1949.