• Ga naar hoofdinhoud
  • Ga naar zoek
  • Hof van Busleyden
  • Visit Mechelen
fr
  • nl
  • fr
  • de
  • en
  • es
  • close
  • Votre Visite
      • Heures d'ouverture
      • Accessibilité
      • Tarifs et billets
      • Visite silencieuse
      • Groupes
    • Populair
      • Heures d'ouverture
      • Votre Visite
      • Tarifs et billets
      • Accessibilité
      • Groupes
  • Expositions
      • Expositions Passées
        • DE GARAGE | HILDE OVERBERGH
        • Ricardo Brey - Gap in the Clouds
        • DE GARAGE | WILLIAM LUDWIG LUTGENS
        • Un passé éclatant
        • DE GARAGE | MICHIEL CEULERS
        • Hans Demeulenaere | Doppelganger
        • Paul Casaer: All we can get
        • Rein Dufait | Une énorme seconde
        • Enfants de la Renaissance
        • Back to Black
        • Maen Florin | Playing at being human
        • Stefan Serneels | A way in a space with neither here nor there
        • Xavier Noiret-Thomé | No More No Less
        • The Neverending Park
        • It Almost Seemed a Lily - Berlinde De Bruyckere
      • Exposition Actuelle
        • Joyaux cachés
      • Prochaines expositions
    • Populair
      • Joyaux cachés
      • Enfants de la Renaissance
      • Un passé éclatant
      • Ricardo Brey - Gap in the Clouds
      • Xavier Noiret-Thomé | No More No Less
  • A propos du musée
  • Collection
      • Sainte Lucie
      • Jardin clos avec Calvaire et chasse à la licorne
      • Jardin clos avec Calvaire, la Vierge Marie et Jean l’Évangéliste
      • La danse des vertus
      • Occupations des béguines de Malines
      • Le Jugement de Salomon
      • Un peseur d’or et sa femme
      • Explosion de la Zandpoort en 1546
      • Triptyque de Charles d’Habsbourg en roi d’Espagne
      • Le camp de Charles le Téméraire devant le siège de Neuss en 1475
      • Le Sultan Soliman I
      • Enfant Jésus bénissant
      • Saint Roch de Montpellier
      • Calvaire
      • Livre de chœur malinois
      • Fortuna
      • Blason de la Chambre de rhétorique "De Violieren"
      • Cérémonie d’ouverture du Parlement de Malines
      • Jean Sans Peur, duc de Bourgogne
      • Portrait de Philibert II, Duc de Savoie
      • Épisodes de la Conquête de Tunis
      • La Furie Espagnole
      • Portrait de Rombout Heyns
      • Théâtre de marionnettes à la Cour de Marguerite d’Autriche
      • Plus nulz regretz
    • Populair
      • Épisodes de la Conquête de Tunis
      • Calvaire
      • Jean Sans Peur, duc de Bourgogne
      • Le Jugement de Salomon
      • Portrait de Philibert II, Duc de Savoie
  • Contacts

Museum Hof van Busleyden | Museum in Mechelen

Calvaire

  • Home
  • Collection
  • Calvaire

Volg ons op

  • facebook
  • twitter
  • youtube
  • instagram

À partir de mars 2022, le musée Hof van Busleyden sera en cours de restauration. L'exposition permanente n'est pas accessible pour le moment. En savoir plus .

Calvaire

Jean Mone 

vers 1550

 

Le statuaire du nord de la France Jan Mone, qui pouvait prétendre au titre d’artiste de l’empereur’, s’établit à Malines vers 1524. Il était rémunéré par la Ville jusqu’à sa retraite en 1547. Mone joua un rôle-clé dans l’introduction dans nos contrées du Nord du langage esthétique antique (italien). On ne saurait donc sous-estimer son influence sur l’essor de Malines comme centre de production d’albâtre sculpté.

 

Trois albâtres en relief sont insérés dans un cadre classique en bois aux colonnes antiques et deux satyres dorés. De telles compositions, mieux connues sous le nom d’autels domestiques, étaient extrêmement populaires dans la période 1550-1560 et étaient produites à grande échelle. Le petit relief en albâtre du bas représente le Portement de Croix, celui du centre le Christ sur la Croix et celui du haut une Piéta (le corps du Christ dans les bras d’une Vierge éplorée). Le style de ces albâtres est différent, ce qui laisse à penser qu’ils ne sont pas tous de la même main. L’attribution de cette pièce à l’atelier de Jean Mone n’est pas confirmée et exige une étude plus approfondie. 

 

__

 

INFORMATION

Titre : Calvaire

Nom de l’objet : autel domestique avec relief

Auteur : Jean Mone (vers 1485 - vers 1554?)

Datation : vers 1550

Matériel : bois, albâtre

Dimensions : 105,5 x 79,0 cm

Numéro d’inventaire : B0105

Origine : acheté en 1938 par la Ville de Malines dans une vente aux enchères

 

BIBLIOGRAPHIE

Krista De Jonge, 'The Court Architect as Artist in the Southern Low Countries 1520-1560', Nederlands Kunsthistorisch Jaarboek 59 (2009): 111-135.

Krista De Jonge, ‘The "Emperor’s Artists" between Court and the City in the Sixteenth-Century Low Countries’. In: The artist between court and city (1300-1600). L'artiste entre la cour et la ville. Der Künstler zwischen Hof und Stadt. Petersberg, 2017: 130-146.

Ethan Matt Kavaler, ‘The Jubé of Mons and the Renaissance in the Nederlands’, Nederlands Kunsthistorisch Jaarboek 45 (1994): 349-381.

Ethan Matt Kavaler, ‘Jean Mone, Barcelona, and the Origins of the ‘Netherlandish’ Antique Manner’. In: Netherlandish Art and Luxury Goods in Renaissance Spain. Londen/Turnhout, 2018: 63-76.

Aleksandra Lipinska, Moving Sculptures: Southern Netherlandish Alabasters from the 16th to 17th Centuries in Central and Northern Europe. Leiden, 2014.

Domien Roggen, ‘Jehan Mone, artiste de l’empereur’, Gentse bijdragen tot de kunstgeschiedenis 1953 (14): 207-245.

Domien Roggen, ‘De beeldhouwer Jan Mone: zijn werk en zijn invloed’, De Kunst der Nederlanden. Maandblad voor oude en nieuwe beeldende kunst 1 (1931): 372-384, 412-425. 

 

Hof Van Busleyden logo

Museum Hof van Busleyden

Frederik de Merodestraat 65
2800 Mechelen
Heures d'ouverture

En plus

  • Sitemap
  • Gérer les cookies
Tobania